16 mai
Malgré les aventures de la veille, je passe une bonne nuit, et je suis éveillé à 6 heures, une demi-heure avant l’heure prévue. Je me mets directement à l’ouvrage pour mettre de nouvelles plaquettes et régler le frein droit. L’opération se passe bien. Ohla, levée à 6h30, me prépare un petit-déjeuner. J’avais dit des fruits, du fromage et du pain, ce qu’il restait du souper d’hier. Néanmoins, elle m’a cuisiné un plat chaud. Je prends donc mon petit-déjeuner copieux. Je charge le vélo, qui a rechargé toute la nuit. Je remercie chaleureusement Ohla pour son accueil impromptu.
Il est un peu plus de 7h30, et je me rends à l’embarcadaire du ferry. La traversée de la Volga est beaucoup plus courte qu’hier. Je débarque, je fais les 12 kilomètres qui me séparent de la M7, et je m’élance. Les 15 premiers kilomètres sont un peu difficiles, peu de dégagement, mais ensuite, cela devient une deux fois deux bandes avec une troisième bande complète de dégagement. C’est le pied total. Et je peux donc faire une journée de 120 kilomètres de manière assez confortable. L’itinéraire est jalonné d’arrêts dans des stations-service, où c’est chaque fois photos, cadeaux, cafés offerts. Je suis également arrêté par la police, plus par curiosité que pour faire un réel contrôle. Et je continue à avoir des manifestations de sympathie des Russes qui s’arrêtent et me font arrêter, qui font des photos, qui filment, qui lèvent le pouce.
Après plusieurs changements de programme, Ildus Yanishev a décidé de se mettre en route de Kazan avec sa voiture et une remorque et de venir à ma rencontre puisqu’il souhaite que je sois à Kazan dès ce soir au lieu de demain soir comme prévu. C’est dans une station-service que je l’attends pour faire un transfert de 150 kilomètres.
Premier élément du programme du week-end qu’il m’a concocté: une rencontre et une nuit dans un centre pour sans abris que le Rotary local soutient. J’y reçois une chambre particulière d’un niveau franchement supérieur à celui des motels de bord de routes M.
Échanges intéressants avec le directeur, autour d’un bon repas…
Photos sur Polarsteps
Laisser un commentaire