Accueil de David et Zheng

25 juillet.

Je ne suis pas pressé ce matin, même si je n’ai pas trop envie de traîner à cet endroit, mais il faut d’abord laisser la pluie s’arrêter avant de démarrer. Bonne nouvelle, le radar de pluie indique que cela va se terminer plus tôt qu’annoncé hier. Je fais un peu d’administration et je réponds au consulat de Belgique à Shanghai qui envisage tout doucement les festivités du 31 août.

Je me mets en route à 11h30. Comme les deux cyclos que je rejoins sont hébergés chez leur oncle près de la gare de Lanzhou West, je choisis un hôtel à proximité. Mon étape sera un peu plus courte, 70 km au lieu de 80, mais restera à proximité de la G312 que la nouvelle destination me fait emprunter. Ce sera de la descente pendant 40 km, sur le sec, avec aujourd’hui relativement peu de camions. Je dispose d’une bande d’arrêt d’urgence large, sauf lorsqu’il y a des barrières de sécurité, propre, sauf lorsque les pluies des deux derniers jours ont amené de la boue, et libre, sauf lorsque les piétons, les moto-bennes, les voitures y circulent ou y sont stationnés.

J’ai l’occasion de faire pas mal de photos, de personnes qui me regardent passer, d’habitations, de pagodes anciennes. Je peux ainsi voir la Chine laborieuse et celle qui se repose. Quelques panneaux attirent mon attention, l’annonce d’un site touristique à 80 km, l’annonce d’une école à proximité avec priorité pour les étudiants, et puis à l’approche de Lanzhou, les premières indications pour les villes importantes qui vont suivre, Tianchui et Xi’an. Visiblement, ce jour est le jour de lavage des camions, et je dépasse également beaucoup d’équipes d’entretien de voirie.

A un moment donné, le GPS calé sur vélo électrique me fait passer sur un pont où seuls les vélos peuvent passer. Je m’arrête au milieu pour filmer l’aval et l’amont de cette rivière qui s’est bien gorgée avec les pluies des deux derniers jours, l’eau étant brunâtre. Avec tout autour la montagne offrant une palette de coloris très variés. Une fois sorti de la G312, je peux alors évoluer sur des routes qui ont trois bandes et un dégagement, ce qui est tout à fait confortable. Je fais un arrêt dans une station service, qui offre l’avantage de trouver à boire, à manger et des toilettes. C’est l’attroupement généralisé autour du vélo, tant le personnel de la station que des clients en voiture ou à moto.

Lors de la traversée de la ville précédant Lanzhou, je peux découvrir le génie civil chinois, abouti avec de grands ponts aubanés et à l’œuvre, avec un pont en construction. Un jeune homme à moto électrique vient se mettre à mes côtés et nous faisons la conversation: il parle anglais. Je découvre des grandes tours de logement en réfection ainsi qu’une usine énergétique où on a l’habitude de peindre les cheminées ou les tours de refroidissement couleur ciel et nuages, ce qui n’empêche pas les rejets.

Après un parcours en ville sans histoire, je peux rejoindre mon hôtel, lancer la recharge du vélo avant d’avoir la visite de mes deux coéquipiers à partir de demain, David et son fils Zheng, accompagnés de leur oncle. Ce soir nous prendrons le repas ensemble et conviendrons de l’organisation des jours prochains. L’objectif est d’être à Xi’an pile dans une semaine: il y a 700 km et 7 jours. Aurélien et Alicia ont booké leur avion pour venir passer le week-end avec moi. J’y serai donc dans tous les cas. La seule question est de savoir si les 7 étapes seront roulées ou si, pour l’une ou l’autre raison elles ne le seront pas toutes. Il y aura alors un transfert vendredi prochain.

C’était pluie ce matin, gris cet après-midi. Ce soir le soleil est de retour, c’est toujours bon pour le moral.

Photos sur Polarsteps.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *