Un toboggan truffé de tunnels

28 juillet.

Hier soir mes deux compagnons se sont montrés adorables. Comme ils savent qu’on mange très très souvent des nouilles, ils ont cherché un restaurant que l’on a rejoint en taxi au centre de Wushan. Et là on nous a servi un steak avec des frites qu’on aurait cru préparer par un belge, le tout mangé avec des couverts, une fourchette et un couteau. C’était donc à mon tour d’initier mes camarades au maniement de nos couverts.

Tianchui est à 95 km de Wushan. Il y a là-bas un but d’excursion, une montagne avec des grottes. On décide donc de partir tôt à 8h30 pour espérer être à destination pour 13h et le lunch et faire l’excursion l’après-midi. Dans les faits on part un peu plus tard parce que l’on a rencontré un cyclo voyageur turc habitant et travaillant en Chine qui était dans notre hôtel et qui s’en va vers Urumqi dans le Xinjiang. Comme le lunch est prévu à la destination, David a réservé l’hôtel et lorsqu’il m’envoie l’adresse je me rends compte que c’est pas 95 kilomètres mais 110 qu’on aura aujourd’hui. Je me dis que cela devient juste pour avoir le lunch à la destination finale. D’autant qu’aujourd’hui je suis sans repère. En effet mon logiciel Komoot qui me donne le profil de l’étape et le dénivelé ne connaît pas la route que l’on va prendre qui est pourtant une nationale, la G310. Je ne sais donc pas à quoi nous attendre. Le trajet que Komoot me propose lui c’est pratiquement 1000 mètres de dénivelé positif.

Nous démarrons avec la traditionnelle sortie de ville confortable. On voit un certain nombre d’indications, de pagodes et on entame la nationale qui est en fait en descente le long d’une rivière, la Wei. Nous disposons d’une bande de dégagement aussi large qu’une bande de circulation. Durant la descente on peut observer beaucoup de travaux agricoles avec un grand nombre de moto-bennes, quelques usines également. On peut observer les chinois au travail. Nous sommes dépassés par plusieurs mobylettes, disons familiales. L’attention est souvent attirée par les portiques, soit d’entrées de propriétés privées, soit de départ de routes transversales.

Plus on avance et plus les montagnes qui sont de part et d’autre se rapprochent. On continue à descendre toujours le long de la rivière. Puis les montagnes se rapprochent tellement qu’on se dit que là on va en percuter une. Mais bien sûr la solution c’est de nouveau le tunnel. Aujourd’hui on en empruntera 4. À un moment donné David m’invite à arrêter et nous observons de l’autre côté du cours d’eau des maisons troglodytes dans la falaise. Un peu plus loin on s’arrête pour un temple où les anciens viennent se recueillir et solliciter la pluie et où on trouve la représentation du yin et du yang.

Plus on descend et plus je peux observer les ouvrages du génie civil chinois, les ponts aubanés, les lignes de chemin de fer sur plots et puis des tunnels dans tous les coins. Pour la route, pour l’expressway et pour les deux lignes de chemin de fer, la ligne normale est celle des TGV. C’est la deuxième fois que j’en vois un passer mais trop vite pour que je puisse le saisir en photo ou en vidéo.

On continue à descendre dans des panoramas absolument fantastiques de montagne. On découvre des panneaux indicateurs de sites touristiques et après avoir fait un arrêt au tiers et un deuxième arrêt au deux tiers, c’est finalement au bout de 108 km que nous arrivons à Maiji, 15 km à l’est de Tianshui, avant 14 heures. Avec 27,8 km heure, je tiens aujourd’hui la meilleure moyenne de tout le voyage. Au final le D+ est de 78 mètres, sachant que nous sommes partis de Wushang a 1.500 metrepour arriver a Maiji a 1.150 mètres.

Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, nous allons prendre le lunch dans un restaurant de hotpot tournant. Chacun dispose d’un poêlon et en maîtrise la chaleur. Dans ce poêlon, un bouillon de cuisson. Il suffit ensuite de se servir de ce que l’on souhaite comme viande, comme poisson, comme légumes, dans les plateaux qui défilent à côté de la table. À la fin, la serveuse compte le nombre de piques, les grosses et les petites, afin de calculer l’addition.

Retour à l’hôtel pour une grosse sieste. Le temps nécessaire pour aller a la grotte est de 6 heures… Trop long.

Aujourd’hui, les 7000 km roulés ont été franchis. Il en reste 360 pour arriver à Xi’an vendredi.

Photos sur Polarsteps.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *