1er août
Comme les températures annoncées ne seront pas inférieures à celles d’hier, nous avons décidé de prendre le petit déjeuner à 7h30 et de nous mettre en route dès 8h. L’hôtel que nous quittons est rempli de touristes arrivés en autocar qui sortent au moment où nous récupérons les vélos. C’est évidemment l’attroupement, les photos, les selfies, etc.
On se met en route et on passe devant la caserne des pompiers sous le soleil levant. Pendant 5 km, le temps de la sortie de ville, on a droit à de larges avenues. Puis on tourne, on passe la rivière et on prend la route provinciale le long de celle-ci, à côté de laquelle il y a une voie réservée aux deux roues, empruntée sur pas moins de 52 km.
On voit un grand nombre de camionnettes Rholala, on a l’impression d’être cernés et qu’ils attendent qu’on tombe en panne pour pouvoir nous emmener à notre destination. On est à 33 km de notre hôtel et on fait notre deuxième pause devant un panneau qui indique que nous sommes dans le Huyi district qui est le district le plus éloigné de Xi’an. On est donc déjà sur le territoire de cette ville. 3 km plus loin, donc à 30 km de notre hôtel, nous sommes déjà en milieu urbain et nous découvrons les tours en construction et nous disposons de larges bandes cyclables séparées des avenues. On peut passer sous des ponts majestueux ou découvrir une grande roue à côté d’un centre récréatif. Plus on avance du coeur de la ville de 13 millions d’habitants, plus la circulation se fait dense. Certains qui se garent à mes côtés entament une conversation. C’est au milieu d’un trafic intense de petites motos électriques que nous franchissons les arcades du mur d’enceinte de la ville en apercevant quelques bâtiments remarquables. C’est vers 13h qye nous rejoignons ensuite notre hôtel qui, malgré la demande explicite lors de la réservation, nous indique n’avoir aucune solution ni pour le stockage de nos vélos, ni pour la recharge.
Sur ces entrefaites Aurélien et Alicia qui ont choisi l’hôtel dans l’immeuble juste à côté nous ont rejoint et c’est donc les grandes retrouvailles avec Aurélien que je n’avais plus vu depuis novembre dernier. Alicia retourne à son hôtel qui nous trouve une solution pour nos vélos. En remerciement nous annulons notre réservation dans l’hôtel initial et nous les rejoignons donc dans cet hôtel beaucoup plus accueillant pour les clients.
Après une bonne sieste nous démarrons pour une visite de ce mur d’enceinte de la ville sur lequel j’emmène monsieur Zen. Nous avons droit à un magnifique coucher de soleil. Nous rejoignons ensuite ensemble un restaurant de barbecue. Nous sommes six Aurélien, Alicia et moi d’une part, David et Zheng d’autre part, rejoints par leur épouse et maman qui a fait sept heures de train pour venir rejoindre sa famille.
Après être rentrés à l’hôtel nous passons la soirée a autour d’une bonne bière belge. Demain et dimanche seront consacrés à des visites de sites historiques de cette ville qui n’en manque pas.
Photo sur Polarsteps