2 août
C’est canicule annoncée sur Xi’an ce samedi, 41 degrés au thermomètre, 44 ressentis. Comme on a prolongé la papote assez tard hier, il n’y a pas de contrainte pour le lever, sauf à vouloir prendre le petit déjeuner qui se clôture à 9 heures. En m’éveillant, ce n’est pas la grande forme. Comme chaque fois qu’il y a un break après un solide effort, il y a comme une sorte de décompensation. Ça a été le cas à Urumqi, après une série d’étapes trop longues. C’est de nouveau le cas ici, après un grand nombre d’étapes sans jour de repos. Je me fais une matinée paresseuse, sans petit déjeuner. À ce moment je constate que les problèmes gastriques des deux derniers jours se sont aggravés, sans doute de nouveau un petit truc chopé, peut-être dans l’eau. Ou la conséquence des très fortes chaleurs des derniers jours roulés, avec peut-être une hydratation insuffisante. Je sors avec Aurélien et Alicia pour le repas de midi, mais par prudence, je ne mange que des noodles nature. Ce qui étonne et fait rire les chinois autour de moi. Retour à l’hôtel pour une grosse sieste, à l’issue de laquelle je me rends compte que j’ai même de la température. Contact avec mon assistante médicale, on prévoit les éléments pour stopper la gastro, pour se réhydrater, pour couper la fièvre.
C’est ensuite le départ vers le site à visiter à Xi’an, l’armée de terre cuite. Un mausolée construit en l’honneur de l’empereur de la dynastie Qin, et dont la construction a commencé traditionnellement dès son arrivée au pouvoir, jusque sa mort.C’est à dire pendant 40 ans, avec sans doute 1 million de personnes qui ont participé à la construction. Avec le temps, tous les personnages de terre cuite, soldats, officiers, chevaux, chariots, ont été ensevelis, les toits en bois recouvrant les salles ayant cédé, et tous s’étant remplis. Dès lors, c’est un travail gigantesque de remettre à la lumière tous ces personnages enfouis. Le site lui-même est gigantesque, et l’exploitation qu’en fait la Chine afin de l’ouvrir au public est tout aussi gigantesque. Nous sommes un jour de week-end, pendant les congés scolaires, on pouvait donc s’attendre à un monde de dingue, mais ici sans doute que la température caniculaire a joué en notre faveur. Il y a moins de monde que lorsque Alicia l’a visité la première fois en semaine. Cette visite est extrêmement intéressante, spectaculaire, je vous mets le lien pour ceux qui souhaitent en découvrir davantage sur l’Empereur Qinshihuang et son mausolée: https://www.bmy.com.cn/jingtai/bmyweb/index.html.
C’est ensuite le retour à l’hôtel, avec une nouvelle heure de taxi, avant de prendre un peu de repos, et ce soir, aller manger, pour moi ce sera un bol de riz tout sec.
J’espère pouvoir profiter pleinement du troisième et dernier jour avec Aurélien et Alicia, qui rentreront ce dimanche soir.
Photos sur Polarsteps