4 août

Plus de fièvre ce matin, et je me rends au petit-déjeuner afin d’y manger du riz comme conseillé par mon assistante médicale. On me laisse faire, puis on informe David qu’en fait nous sommes dans un séjour chambre sans petit-déjeuner, mais qu’aujourd’hui c’est bon pour une fois, on me l’offre. Mais il ne faudra pas remettre ça demain.

C’est ensuite la journée checklist, comme à chaque jour de repos, toute une série de tâches à faire avant de redémarrer demain. Le gros morceau c’est le remplacement du contrôleur du moteur Bafang. On s’y attaque à 9h30 avec David, et on procède d’abord à tous les démontages. Au vu du contrôleur qu’on enlève, David dit qu’il n’a pas l’air du tout brûlé, ni abîmé… dont acte. On fait un premier raccordement du nouveau, puis on essaye de mettre le contact, et ça ne va pas mieux qu’avec le premier. Il semble donc que le problème ne soit pas le contrôleur, on sait déjà que ce n’est pas le display, ça ne peut donc être que le câblage. Je dispose d’un petit câble avec les bons connecteurs en réserve. Il est juste assez long pour faire un raccordement direct entre la batterie et le moteur. Et voilà qu’avec ce câble tout se remet en route. J’ai donc acheté un contrôleur pour rien, mais ce sera une pièce de rechange. C’est donc un des câbles intermédiaires qui est en défaut. Je démonte donc tout, et à un moment donné, je me rends compte que le plastique d’un connecteur Anderson est boursouflé comme s’il avait fondu. A l’intérieur, la pièce métallique ne fait plus que la moitié de sa longueur. Elle a fondu elle aussi. Pourquoi ? Je procède au remplacement. On remet le contrôleur d’origine, je réinstalle tout le câblage, et voilà que ça fonctionne. Tout ça nous aura pris 3h30. Je fais ensuite mon inspection habituelle, en vérifiant qu’il n’y a pas de boulons desserrés, ou d’usure particulière à un endroit ou à un autre.

Ce gros morceau étant terminé, je peux passer à la suite de ma checklist. Le suivi des e-mails, le suivi des paiements, un contact avec un traducteur francophone pour notre visite de Pékin en septembre. Un petit tour chez le coiffeur: après un coiffeur russe et un coiffeur kazakh, c’est donc au tour du coiffeur chinois. La fin des lessives, et la préparation de la journée de demain. La rédaction et la programmation de la newsletter d’août et, pour l’y insérer, la création d’un événement Facebook: le live de l’arrivée au Consulat de Belgique à Shanghai le 31/08 a 10h00 CEST.

La femme de David est repartie cet après-midi. Nous sommes donc à nouveau 3 autour du repas du soir. Nous allons faire le point, et nous préparer à redémarrer ensemble. Demain on annonce 6 degrés de moins qu’aujourd’hui, soit 33°. Cool !

Photos sur Polarsteps