22 août
C’est le cinquième et dernier mois de voyage qui commence aujourd’hui, et c’est un jour de relations publiques à Nanjing.
Ce matin 10h30, j’ai rendez-vous avec Huang Wenqun, l’artiste qui va réaliser un waterprint qui sera vendu aux enchères au profit des deux associations pour lesquelles je roule: « Re-source » et « 100 kilomètres au-delà ». J’y vais seul parce que David consacre la journée à la visite d’un fabricant de tricycles et Zheng a quartier libre ce matin. La chaleur est déjà importante. Au moment de démarrer, je décide donc de prendre le bus. Je retrouve dans ma mémoire comment me connecter au réseau local de transports sur Alipay. Il n’y a plus dès lors qu’à choisir entre le QR code bus ou métro et valider à l’entrée du bus 45 qui m’amène directement à ma destination. Lilas est aussi présente ainsi que le mari de Huang Wenqun. Grâce aux explications et à la démonstration, je comprends la technique: il s’agit de réaliser ce qu’on appelle un bloc, un morceau de bois sur lequel on dessine un motif puis que l’on entaille pour que la feuille de papier soit imprimée par les parties saillantes. L’artiste me montre avec un petit bloc qui a déjà servi, donc déjà taillé. Elle découpe une feuille de papier. Cette feuille de papier est humidifiée avec de l’eau. Elle prend de l’encre, de chine bien sûr, qu’elle répartit soigneusement sur le bloc sur lequel elle pose ensuite la feuille. Puis elle utilise un tampon pour appuyer la feuille sur le bloc et ainsi imprimer le motif. Elle me montre ensuite la plaque de bois qui va servir de bloc pour le motif de vélo et de jasmin qu’elle va réaliser pour nous, en indiquant que puisqu’il y a quatre couleurs, il faudra quatre blocs gravés différemment, qu’il y en a pour 60 à 70 heures de travail. Travailler avec plusieurs couleurs demande une grande attention afin de les superposer correctement sur la feuille. Nous découvrons ensuite le travail de son mari puis je reçois de chacun d’eux un cadeau. Je reprends alors le bus pour rentrer à l’hôtel, en découvrant au passage quelques monuments de la ville.
Vers 14h30, nous nous mettons en route avec Zheng, à vélo cette fois, pour rejoindre le lieu de rendez-vous pour un tournage pour une société de vidéos. Cela commence par des prises de vue, le caméraman étant conduit par un collègue, d’abord sur un vélo, ensuite sur un scooter. Puis ce sera une interview avec une interprète en français.
De là, nous nous rendons au pied du mur d’enceinte de Nanjing. J’ai rendez-vous avec le bureau des affaires étrangères de la ville, qui a été alerté par la prof de chinois d’Aurélien a Namur, Xiaoling Xie, et qui a pris contact avec le consulat à Shanghai pour organiser cet événement. Outre les responsables du bureau des affaires étrangères, le nouveau consul Stéphany et sa collègue, il y a une vingtaine de journalistes et de caméramans. On me pose 6 ou 7 micros: je suis décoré comme un sapin de Noël. Et on entame les interviews, un peu en français, surtout en anglais. J’ai ensuite droit à une visite commentée de la muraille, toujours suivi par la nuée de photographes et caméramans. Nouvelle salve de questions sur le mur. Puis il est temps de clôturer là cette partie, afin de ramener les vélos à l’hôtel et rejoindre le dernier élément de la journée en termes de relations publiques: un repas au cœur du centre historique de Nanjing, à l’invitation de Xia Yan, directeur adjoint du Bureau des affaires étrangères du gouvernement populaire municipal de Nanjing.
C’est l’heure de pointe du vendredi soir. Il nous faudra une heure de taxi pour faire les 7 kilomètres et rejoindre le restaurant, où David, Zheng et moi retrouvons les trois membres du bureau des affaires étrangères et les deux membres du consulat de Belgique. On nous sert un succulent repas avec plein de spécialités locales. C’est notre deuxième table tournante en deux jours. Après la photo souvenir, je reçois un cadeau en soie, une magnifique cravate.
Pendant ce temps, le consulat de Belgique à Shanghai a lancé les invitations aux prochaines festivités le dimanche 31 prochain. Ce voyage se termine donc dans la fête et dans les rencontres. Et celle-ci se poursuivront à d’autres niveaux: la Province de Jiangsu et celle de Namur sont jumelées, et fêteront 25 ans de jumelage cette année. J’ai tenté d’obtenir un message vidéo de Denis Mathen le Gouverneur ce matin, mais il est en vacances à l’étranger. Par ailleurs la Ville de Nankin va solliciter un jumelage avec la Ville de Namur, et la bourgmestre Charlotte Bazelaire est invitée à l’automne…
Photos sur Polarsteps
Laisser un commentaire