23 août
Ce matin Flora, l’amie d’Alicia qui habite à Nanjing et qui a offert de servir de guide est pile à l’heure à 10 heures dans le lobby de l’hôtel. On fait connaissance et elle indique qu’en fait son mari qui devait travailler aujourd’hui s’est arrangé pour être libre et va nous servir de chauffeur, pas besoin de taxi donc. Voilà qui est extrêmement confortable. En entrant dans la voiture, après l’avoir saluée, voilà que je reçois un latté de chez Luckincoffee: Flora a visiblement été tuyautée par Aurélien et Alicia… voilà une journée qui commence bien.
La matinée est consacrée à la visite du jardin Zhan, situé dans le district de Qinhuai de la ville, qui est le plus ancien jardin classique existant de la dynastie Ming à Nanjing, connu comme « Le premier jardin de Jinling ». Son histoire remonte au manoir princier de Wu avant que Zhu Yuanzhang ne devienne le premier empereur de la dynastie Ming. Il a ensuite été accordé à Xu Da, un général fondateur, et est devenu une partie de son domaine. Pendant la dynastie Qing, il servit de bureau administratif, et devint plus tard le palais du prince Yang Xiuqing du royaume céleste des Taiping et du jeune prince occidental Xiao Youhe. Ayant traversé plus de 600 ans d’histoire, le jardin Zhan intègre magistralement les paysages, l’architecture et l’art, se positionnant comme un représentant exceptionnel des jardins de style Jiangnan. La conception du jardin est exquise, avec des montagnes, de l’eau et des rochers comme éléments principaux, avec une disposition élégante, complexe et sereine. Il est célèbre pour ses collines artificielles construites à partir des roches prisées du lac Taihu. La rocaille du nord est escarpée et majestueuse, la rocaille du sud est haute et expansive, et la rocaille de l’ouest est plus naturelle et rustique, chacune avec son charme unique. La salle Jingmiao (salle de la tranquillité et de la subtilité) est la structure principale, divisant habilement le jardin en sections nord et sud. La salle fait face à l’eau, offrant une vue ravissante sur les reflets de l’étang. Le jardin est également orné de pierres remarquables comme le pic immortel et le pic Leaning-on-Clouds, ainsi que de pavillons exquis tels que le pavillon de l’éventail, le studio Zhishuang et la salle des paniers de fleurs. Chaque pas offre une nouvelle perspective et une nouvelle vue. Aujourd’hui, le jardin Zhan n’est pas seulement un paysage magnifique, mais abrite également le musée de l’histoire du royaume céleste de Taiping, qui expose une vaste collection de reliques culturelles et de matériaux historiques de cette période. Nous alternons les visites en intérieur et en extérieur avant de sortir.
Nous nous rendons alors dans un restaurant de hotpot particulièrement succulent et avec une démonstration spectaculaire de la préparation des noodles.
Flora a laissé trois choix de programme pour l’après-midi, nous optons pour la montagne Nanjing Niushou, située dans le district de Jiangning, qui doit son nom à ses deux pics qui ressemblent aux cornes d’un bœuf. C’est non seulement une station naturelle pittoresque, mais aussi un trésor culturel au riche patrimoine. Avec la « relique de l’os pariétal du Bouddha » en son cœur, la zone associe avec brio beauté naturelle, sites historiques et art contemporain. C’est l’une des montagnes bouddhistes les plus célèbres de Chine et une destination touristique culturelle complète pour le tourisme, le culte bouddhiste et les loisirs. Le site se trouve à une heure de la ville et je m’endors pendant le trajet. Une fois sur place, on rejoint ce site qui est totalement artificiel de construction récente, particulièrement spectaculaire, on y monte d’abord avec un bus, ensuite par des escalators qui sont en extérieur, et quand même quelques volées d’escalier. La pagode est monumentale, mais le plus surprenant, c’est le bâtiment à côté dédié à Bouddha dont il contiendrait les restes des ossements, une grande salle au niveau de l’entrée et puis cinq étages plus bas en descendant par des escalators, on trouve une autre salle monumentale, spectaculaire et colorée où on accède pas sans avoir couvert ses chaussures.
Une fois la visite terminée, nous reprenons la route de la ville pour terminer par un dîner de spécialités de Nianjing, le canard et les dumplings. Je savais déjà que dans les restaurants en Chine, on peut venir avec ses boissons, ici on est dans un restaurant, bien sûr on achète la nourriture, mais le canard lui a été acheté dans une échoppe au coin de la rue, on peut donc aussi venir au restaurant avec sa nourriture.
Flora et son mari habitent tout près, on a donc convenu qu’on prendrait un taxi pour rentrer à l’hôtel pour ne pas les obliger à un nouvel aller-retour.
Ce fut donc une très belle journée de visite, mais demain on reprend la route, de nouveau dans la canicule.
Photos sur Polarsteps.
Laisser un commentaire