Ça devient dense

26 août.

Je me rappelle qu’il y a 7 ans, c’était la date de la fin de mon tour d’Europe reliant les capitales des pays fondateurs sur l’esplanade du Parlement européen à Bruxelles.

En sortant de l’hôtel, j’ai l’impression qu’il fait moins chaud. Vérification faite, c’est le cas. Il y a 34° au lieu de 35° 😅. Mais c’est sans doute le taux d’humidité qui doit être inférieur.

De ma chambre, j’ai repéré qu’il y a en face, de l’autre côté de la route, un cours d’eau, dans un environnement vert. Je décide d’y aller faire quelques photos avant de démarrer. C’est effectivement très joli, avec des pagodes, et des hommes sont déjà installés là à tailler une bavette. En revenant, je vois une énorme fresque sur le pignon d’un immeuble, porteuse d’un message de paix.

Nous nous mettons en route et nous nous arrêtons pour prendre un petit déjeuner qui n’était pas inclus dans le prix de la chambre à l’hôtel. Un agent de sécurité s’occupe de la surveillance de nos vélos. Au moment de redémarrer, un cycliste nous aborde et entre en grande discussion avec David.

C’est la traditionnelle sortie de ville avec son lot quotidien de regards en coin, d’enfants, de jeunes ou d’adultes. On a très souvent des voies propres ou des pistes cyclables le long de la route. Une d’entre elles est colorée en vert, c’est quand même une plus belle couleur, qui va bien avec l’environnement et la végétation, qui s’intègre mieux dans le décor. Les pistes cyclables bleues, ça jure, c’est m’as tu vu, pire encore quand ça tourne à droite. À un moment donné sur une voie cyclable, je suis une moto-benne de laquelle dépasse une longue corde. Je ne sais trop ce que le conducteur compte pêcher de la sorte. En tout cas de mon côté, j’évite qu’elle vienne s’enrouler autour de mon pédalier.

Cette étape d’un petit 60 km va se passer pratiquement intégralement en agglomération et même en ville, avec toujours des bouts de la G312. Ça et là, on constate la présence américaine, McDonald’s et Tesla entr’autres. Un peu plus loin, je suis une moto-benne dont je me demande quand elle va perdre sa roue arrière droite. Sans éclairage à gauche, on sent le véhicule qui a vécu. À un carrefour, voilà un des rares accidents que j’aurai vu pendant la traversée de la Chine. Ici, il s’agit de deux camions, un semi-remorque particulièrement long qui a pris son tournant un peu trop court et a arraché l’avant d’un autre camion au moment de tourner. Toujours des regards observateurs. Là, ce sera une maman et sa fille en train d’attendre leur taxi.

À l’entrée de Wuxi, on constate un domaine touristique sur la droite avec une pagode. Un peu plus loin, ce sera le métro qui vient jusque loin dans les faubourgs. Ensuite, ce sera une collection d’immeubles plus démesurés les uns que les autres. Mon attention est attirée par un double immeuble relié par une arche équipée de bulles panoramiques.

À 13 km de l’arrivée, un arrêt pour une crevaison de David à l’avant. Un petit anneau métallique s’est fiché dans le pneu. On reprend la route après la réparation et les immeubles se font de plus en plus hauts, ou de forme originale. On arrive tout doucement dans un tout nouveau quartier où les plantations sont encore en cours et je peux constater qu’on essaye un peu de mettre de l’ordre sur les pistes cyclables: à l’arrivée d’un carrefour, il y a maintenant des flèches indiquant où se ranger pour aller tout droit pour tourner à gauche. Et afin de protéger les usagers du soleil, il y a des tonnelles, dont profitent David et Zheng, étant donné que moi avec mon toit solaire, c’est l’inverse, j’évite l’ombrage qui est particulièrement important vu la présence continue de plantations le long des voiries, ce dont je ne vais évidemment pas me plaindre. Les dernières pistes cyclables sont flambant neuves, comme les voiries, les bâtiments et tout le reste.

Le nombre de feux de circulation rencontrés fait que nous constatons que le temps de déplacement est beaucoup plus important que le temps en mouvement au moment où nous rejoignons notre hôtel, que nous avons choisi le plus proche possible du grand lac Taihu Hu. Ce lac est aussi grand que la ville de Shanghai; il a une piste cyclable qui en fait le tour et qui fait 300 km. J’avais envie de faire un tour en bateau… l’embarcadère se trouve à 80 km d’où nous nous trouvons 😅. Nous nous rendons donc en taxi pour faire une promenade. Le lieu est très bien aménagé. Il y a même une tour où on doit avoir une vue magnifique, mais malheureusement elle est réservée pour les observations scientifiques et pas ouverte au public. Nous nous promenons un peu, mais l’après-midi il fait beaucoup trop chaud. Nous rentrons donc à l’hôtel pour nous climatiser. Avant cela on passe au rez-de-chaussée d’un hôtel où il y a la possibilité d’acheter des repas à emporter. Ce dont nous profitons comme l’ensemble du voisinage qui vient l’après-midi chercher son repas du soir.

Photos sur Polarsteps


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *