27 août
A cause de la multitude des feux de signalisation, le temps en mouvement devient bien inférieur au temps de déplacement. Nous devons en tenir compte pour être a l’heure au rendez-vous fixé par les anciens collègues de David lorsqu’il travaillait comme commercial dans la société d’autobus et autocars Higer, aujourd’hui partenaire de Scania. Nous avons convenu de prendre le petit déjeuner à 8h dès lors, et d’être en route à 8h30. Néanmoins, on manque un peu de vivacité ce matin, et ce n’est qu’à 9h qu’on se met en route. C’est une nouvelle fois l’occasion de constater la présence d’un data center logé dans un bâtiment impressionnant. Après seulement 7 km, nous voilà obligés d’arrêter.David est victime d’une nouvelle crevaison, à l’arrière cette fois. Une belle petite pointe métallique s’est fichée dans le pneu. Pendant la réparation, je peux observer les maisons existant dans cette petite partie de zone agricole le long de la Nationale. Maison de belle taille déjà, avec le schéma classique, la double porte ouvrant sur une cour intérieure, le logement se trouvant à l’arrière et à l’étage. Un peu plus loin, il y a des logements neufs, qui, comme à beaucoup d’endroits, ont une porte argentée. Nous passons devant un gros bâtiment aux formes anciennes, et je fais toujours l’objet de regards furtifs de Chinois passant sur leur véhicule. Un jeune va s’intéresser bien davantage et nous accompagner longtemps. Je me rends même compte qu’il a lancé un streaming sur sa petite moto. Un ouvrier me fait remarquer que j’ai mon éclairage avant allumé, ce qui lui semble incongru. Pas à moi, il y a trop de gens à contresens pour ne pas mettre toutes les chances de mon côté d’être vu. Après un tournant, on découvre que les poteaux en béton soutenant un viaduc ont été décorés pour sembler plus verts. Il est vrai que l’intégralité de l’étape se passe en zone très urbanisée, et que parfois il faut s’y retrouver avec les viaducs ou les échangeurs. On a même droit à des pistes cyclables qui ont leur propre cheminement en sous-sol ou de manière surélevée. J’intrigue toujours ceux qui m’entourent, enfants ou adultes.
À un moment donné, David me fait des grands signes et me montre, de l’autre côté d’un cours d’eau, des tours de logements. Je comprends ainsi qu’il a une maison à Suzhou, plutôt un appartement, et que c’est ça qu’il me montre.
C’est avec 15 minutes de retard, vers 11h45, que nous arrivons à la société Higer, où nous sommes reçus par le commercial pour les régions d’outre-mer, Anders Lee. C’est lui qui est en charge des relations avec la Belgique, et il me parle immédiatement du partenariat lié par sa société avec la société De Lijn, en Flandre. Je pense immédiatement au marché controversé qui avait fait grand bruit début 2024, mettant le constructeur Van Hool en difficulté parce qu’il a ete évincé au profit d’un producteur chinois. Il ne s’agissait pas de Higer à ce moment-là, mais de BYD. Une deuxième société chinoise serait donc en passe de vendre des bus à De Lijn ?
On m’emmène directement dans le hub d’innovation, où je peux assister à des démonstrations scotchantes, notamment avec des vidéos sur écran géant, qui montrent combien cette société est dans la modernité, tant au niveau de la conception que de la réalisation de ses bus. L’intelligence artificielle étant utilisée pour améliorer l’efficience et l’efficacité des process. Il y a bien évidemment tout un chapitre sur l’environnement, tant dans la recherche du mode énergétique que des process de production. La Belgique est mentionnée sur un des panneaux de l’exposition comme étant un marché où Higer est présent. Après les photos souvenirs, je suis invité à visiter un autocar de la gamme et même à essayer le poste de conduite. Après cette visite, nous sommes emmenés prendre le lunch au restaurant de l’entreprise où nous croisons le CEO qui termine son repas. Avant de quitter, nous recevons un cadeau: je repars donc avec un autocar.
Nous nous remettons en route pour une petite marche arrière sur notre trajet afin de rejoindre l’hôtel à proximité du Quingjian Lake Park, hôtel également offert par la société Higer.
Ce soir, des amis de David de Suzhou, ont souhaité m’inviter pour le repas du soir.
Photos sur Polarsteps
Laisser un commentaire