Shanghai déroule le tapis rouge

30 août

C’est jour de réception à Shanghai.

À 8h40, mon contact au service de la culture et du tourisme de la ville de Shanghai est arrivé dans le hall de l’hôtel et les motards sont en attente du départ. David et Zheng sont arrivés et nous nous mettons en route pour rejoindre la tour de la Perle d’Orient. À chaque changement de district, il y a un changement de motard et aussi un changement de pratique. Le premier prenait les pistes cyclables, le deuxième prenait la voie des voitures en m’indiquant de le suivre, le troisième ne dit rien et j’alterne entre la route et la piste cyclable en fonction de la circulation. Il faut traverser le fleuve et c’est par un ferry que nous changeons de rive. Deux yuans pour traverser, c’est pas la mort. Et pendant celle-ci, on a l’occasion d’avoir une belle observation sur l’ensemble des tours de ce quartier central de Shanghai. Un nouveau motard à la sortie du ferry, cette fois pour rejoindre la destination finale.

C’est la grande foule. Joëlle, Aurélien et Alicia sont arrivés grâce au minibus de 15 personnes mis à la disposition par la ville. Il y a le responsable du bureau de la culture et du tourisme, le Consul général de Belgique, toute une série d’officiels et une nuée de photographes et journalistes. Au pied de la tour, le tapis rouge a été déroulé et de part et d’autre, un écran géant. Une maîtresse de cérémonie s’adresse au public en français et en chinois et assure les transitions entre les discours mais aussi les projections sur le grand écran. Je découvre ainsi le message du responsable du centre culturel chinois à Bruxelles qui m’invite à mon retour en Belgique ainsi qu’un résumé de mon voyage, en tout cas dans sa partie chinoise. Après la partie officielle, ce sont les interviews, les photos, vidéos avec les uns et les autres, tout cela sous une chape de plomb. Tout le monde a très chaud, les visages sont en sueur, les vêtements trempés.

On est content de se remettre en route après trois quarts d’heure d’arrêt. Nouveau motard pour rejoindre un autre ferry, retraverser et nous rendre dans un centre de médecine traditionnelle chinoise. Nous avons une visite complète de la pharmacie et ensuite la grande chance d’être reçu par le meilleur médecin qui prend sur son temps libre pour nous recevoir et faire un diagnostic de santé après les quatre mois et demi de voyage. Ici, pas de prise de sang, pas de radio, pas d’analyse d’urine, pas d’auscultation. Le seul moyen utilisé est la prise de pouls chinois. Et donc, en bougeant légèrement son doigt régulièrement, le médecin donne une série d’analyses, pose des questions, parfois intimes. Et le surréaliste de la situation, c’est que je suis entouré d’une foule comprenant la famille, les amis, les officiels, les journalistes, les caméramans. On a donc ici une notion toute relative du secret médical. Chacun sera donc informé de la consistance de mes selles, la couleur de mes urines et d’autres détails croustillants. À la sortie du diagnostic, je reçois une prescription pour un traitement de médecine traditionnelle chinoise, des produits avec lesquels nous repartirons, même si la conclusion est qu’a mon âge je suis en meilleure forme que la moyenne. Joëlle a la chance d’avoir elle aussi un diagnostic et la chance de voir les journalistes et toute la bande me suivre pour l’étape suivante et disposer donc d’intimité, avec Aurélien et Alicia qui s’occupent de la traduction, d’abord chinois-anglais, puis anglais-français. La deuxième et dernière étape est un massage. On tire quand même le rideau pendant que je me change. Mais les journalistes sont toujours là au moment du traitement lui-même. Je suis invité à donner mes impressions immédiatement après pour indiquer les bienfaits ressentis.

Cette journée a aussi été la journée des cadeaux. D’abord une tour de la Perle d’Orient en miniature, un macaron en tissu avec un dragon et un sachet de plantes médicinales que nous avons pu choisir et broyer nous-mêmes avec la méthode ancienne. Il y aura ensuite trois nouveaux motards pour nous ramener à l’hôtel.

Petit lunch léger à 6, dans un bar où nous commandons un mètre de bière et des tapas. Après un peu de repos, on expérimente le métro de Shanghai pour rejoindre le Bund, les quais sur le fleuve. Nous nous promenons avant de rejoindre un restaurant de Dim Sum et de rentrer.

Cette nuit, il faudra se lever à 3 heures du matin pour un direct avec Vertmob à Massembre.

Demain, on mettra le point final à Bike to Shanghai.

Photos sur Polarsteps


Commentaires

Une réponse à “Shanghai déroule le tapis rouge”

  1. Avatar de Didier Vrancken
    Didier Vrancken

    Félicitations Claude!! Nous avons suivi ton périple haletant pas à pas :-), c’est super!!
    Didier et Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *