Dernier jour à Kazan

20 mai.

J’ai dormi dix heures et je sens un regain d’énergie ce matin. Néanmoins, les prévisions météo se confirment, il y a de la pluie annoncée pour toute la journée. Dès lors, j’ai confirmé à Ildus ce que j’avais envisagé, rester un jour de plus à Kazan. Cela me laisse le temps de beaucoup converser avec Mr Zen.

Entre temps, Anton, qui à Ufa a un décalage horaire de deux heures, m’a déjà répondu et m’a envoyé un itinéraire corrigé, me permettant de faire Kazan-Ufa en ligne directe. Par rapport à ce qui était prévu, à savoir un large détour vers le sud via Ulyanovsk et Togliatti, c’est 350 km de moins. J’ai donc jusqu’à la fin du mois pour faire 600 km au lieu de 950, ce qui me laissera des plages libres pour gérer la fatigue et pour les éventuelles difficultés météo. Je préviens donc le Rotary Club d’Ulyanovsk que je ne passerai pas dans leur ville, en les remerciant puisqu’ils avaient réservé et payé un hôtel pour moi et avaient convenu d’un rendez-vous dans un restaurant mercredi soir. Idem, j’informe le cycliste russe qui a pris contact avec moi pour me faire visiter la ville que je n’y passerai pas.

Je continue à récupérer durant cette journée et la longue nuit ne m’empêche pas de faire une sieste que je me dis que je devrais généraliser, en tentant de dormir un peu chaque jour après ma pause du repas de midi.

La matinée est consacrée à valider l’itinéraire et à trouver les hébergements pour la semaine qui vient. Après midi, je me mets en route pour aller échanger des euros avec des roubles, faire quelques courses d’alimentation pour le re-départ demain. Je me sens cette fois bien plus en forme. Je découvre au passage une passerelle dorée ainsi que les distributeurs d’eau potable que les gens qui, n’en ayant sans doute pas à domicile, peuvent acheter le long de la voie publique.

La soirée qui vient, pour laquelle je me suis prevu quelques petits plaisirs, sera la dernière dans ce magnifique pavillon Warmshowers dans la propriété d’Ildur Yanishev, dont ç’aura été une chance de faire la rencontre, lui qui m’a repéré sur les réseaux sociaux avant de prendre contact avec moi. Un passionné de vélo qui a fait lui le tour du monde, un hyperactif aux mille projets, un citoyen interpellé par les questions d’écologie, les questions de paix, les questions de relations entre les êtres humains. À coup sûr, ce sera une des rencontres marquantes de mon voyage qui devrait ne pas rester sans suite.

Photos sur Polarsteps


Commentaires

2 réponses à “Dernier jour à Kazan”

  1. Avatar de Kristel
    Kristel

    Force pour la suite cher Claude ! Quel parcours déjà !

    1. Avatar de Claude Brouir
      Claude Brouir

      Merci Kristel ! N’oubliez pas de m’envoyer des photos du Château de Gaure ! Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *