27 mai
Ma première nuit dans un hôtel 4 étoiles s’est bien passée. Merci beaucoup.
Avant qu’Anton n’arrive à 11h, je fais le point sur les messages à traiter sur les innombrables canaux de communication à suivre. Il y a le site et les commentaires, le PolarSteps et les commentaires, Facebook et Messenger, Instagram, en Russie le réseau social VK et la messagerie Telegram, en Chine WeChat.
Démarre ainsi une journée complète de relations publiques. Pour ce qui est de la Russie, les sollicitations sont multiples ici à Ufa. On m’annonce le débarquement de U(fa)TV, alter ego de BX1, pour 14h pour une interview d’1h30. Je fais donc un contrôle et un nettoyage du vélo. Après une bonne nuit, le frein gauche a l’air de fonctionner correctement et de ne plus gémir comme hier soir.
Après le passage de la TV, je poursuis les contacts avec mon correspondant à Omsk qui me prépare lui aussi un rendez-vous de presse, puis avec les Kazakhs qui veulent annoncer mon passage dans les localités et demandent copie de mon passeport, et avec les Chinois de la province de Jangsu qui demandent que je leur fasse une vidéo dans le cadre d’un jumelage entre la Chine et la Belgique autour du vélo et des canaux.
Une fois tout cela terminé, il est déjà temps de rejoindre Anton qui est arrivé à vélo qui veut me faire faire un tour de la ville. En fait, ce sera un petit tour de test pour arriver à un endroit où on délivre les dossards pour l’événement de dimanche. Sur cet événement, j’ai pu me renseigner un peu plus. Le titre c’est « 1000 cyclistes en ville » mais ici à Ufa, c’est plus de 20 000 participants qui sont attendus pour une espèce de journée « Ufa sans voiture ». Les photos de l’année dernière sont d’ailleurs impressionnantes.
La remise du dossard, dont le numéro n’est pas choisi au hasard, est elle aussi mise en scène puisque la TV de la ville est présente pour un reportage et donc interview, mise en situation, explication… c’est reparti pour un tour. Une chose est sûre, je ne devrais pas passer inaperçu dimanche.
Je suis libéré des relations publiques pour l’heure du repas du soir après lequel il me restera à faire enfin une petite balade en ville, une plus consistante étant programmée pour demain avec mes guides.
Faudra continuer à rouler entre les mondanités, aussi. Sinon le redémarrage sera douloureux…
Photos sur Polarsteps