28 mai
Après le petit déjeuner je sais que j’ai du temps aujourd’hui avant la balade à vélo qui est prévue pour visiter la ville et je me dis que je commencerais bien à régler quelques petits problèmes que j’ai depuis quelques jours, notamment le fait que le GPS de mon smartphone a de plus en plus de difficultés à accrocher le signal, ce qui peut être particulièrement embarrassant en ville. Après une petite recherche internet je décide de faire une mise à jour complète du smartphone, opération qui me prend une heure trois quarts. Je termine à temps pour le départ à vélo et je me dis que je vais pouvoir tester immédiatement si cela fonctionne, sinon il faudra passer à la phase 2.
Ils sont cinq à venir me chercher à l’hôtel, le groupe étant emmené par Anton Sazonov. Nous voici partis pour 30 kilomètres de découverte de la partie nord de la ville, l’occasion de découvrir des points de vue en hauteur, l’un sur la rivière noire et l’autre sur la rivière blanche, Oufa étant ceinturé par trois rivières. J’ai ainsi l’occasion de découvrir un certain nombre d’éléments de la ville, l’industrie aéronautique et plus précisément de moteurs d’avions de chasse, une usine de production d’électricité sur base de gaz, une lada posée en bord de route qui offre un service de recharge de la climatisation des voitures, des murs couverts de mosaïque, une place avec la petite statue de Lénine, sachant qu’hier j’ai eu l’occasion de photographier la toute grande statue qui se trouve juste à proximité de l’hôtel dans le parc adjacent. Un certain nombre de bâtiments de l’ère soviétique, notamment deux bâtiments conçus par une architecte, et qui ont été les premiers à disposer d’un ascenseur. Passage par le parc militaire, parc de souvenirs de la guerre 41-45 où un certain nombre de vétérans aiment à se retrouver. Et enfin la mosquée.
La majorité de la balade se fait sur des voies cyclables dont une de six kilomètres en bord de rivière noire. Néanmoins ces pistes cyclables en ville sont parfois extrêmement étroites, à peine 50 centimètres pour chaque voie, et nécessitent de descendre et de monter à chaque croisement d’une route. Ce n’est que 30 km mais néanmoins c’est avec des relances sans arrêt, des changements de vitesse incessants. Un bon entraînement même si on est loin des 100 bornes auxquels je suis habitué.
Je constate l’effet des passages TV et des publications sur les réseaux sociaux: chaque arrêt se transforme en shooting photos, avec des inconnus qui sont informés de mon passage en ville… Cela va jusqu’aux livreurs de l’hôtel…
Une fois rentré, je passe par la case coiffeur et un petit tour au magasin afin de ré-achalander le stock d’encas de la chambre.
Je suis soulagé, le gps a fonctionné impeccablement tout au long de la balade. Voilà donc un problème désormais résolu.
Comme cette balade m’a fait sauter le repas de midi, je vais aller prendre le repas du soir assez tôt pour disposer de temps pour refaire une promenade ce soir.
Il y a vraiment un petit air de vacances sur cette partie du voyage, et la température monte.
Photos sur Polarsteps
Commentaires
Une réponse à “Ufa nord à vélo”
En effet ces quelques joutes à Ufa ont l’air de vraies vacances 😎
Profites-en bien !