Le cœur d’Ufa

29 mai

On a beau être dans un 4 étoiles, la panne peut toujours survenir. Ce fut le cas de la climatisation de ma chambre, tombée en panne la nuit, et donc j’avais 30 degrés.

Anton est là à 9h15 pour m’emmener au centre-ville. Après avoir beaucoup cherché, il a trouvé une jeune prof de l’université locale, qui enseigne le russe aux étudiants étrangers, mais qui a étudié en anglais et en français, pour me servir de guide dans le centre-ville. Il me confie donc à Fanilya, qui me fait découvrir les personnes célèbres de Ufa, dont Rudolf Nureev, puis d’autres musiciens ou artistes, les bâtiments principaux du cœur de Ufa, la fontaine des 7 sœurs qui ont refusé d’être mariées de force et qui symbolisent l’unité et la résistance. Elle me montre le site d’une espèce de foire du livre, qui va avoir lieu les 3 jours prochains. Je découvre le symbole de la Russie productrice de pétrole, et puis nous faisons un détour par la mosquée. J’apprends ainsi que la république de Bashkirie est officiellement une république musulmane. Nous passons le long de la rivière Blanche, avec le port où accostent les bateaux de croisière, avant de terminer par des bâtiments imposants, le siège de la présidence de la république, l’hôtel Hilton ou le centre de congrès. Petit selfie traditionnel devant les 3 lettres qui composent le nom de Ufa. Puis Fanilya m’indique le bus que je dois prendre pour rentrer à l’hôtel. Un bus des années 50, où on paie au chauffeur avant de descendre.

L’après-midi est consacré à une première partie de la révision du vélo, tout ce que je peux faire en autonomie, avec le matériel dont je dispose, ou celui que je vais acheter au magasin Leroy Merlin local, qui bien sûr, comme toutes les sociétés européennes, a été nationalisé et porte maintenant un nom russe.

Cette pause me semble un peu longuette, mais le programme va s’intensifier d’ici dimanche.

En Belgique, c’est le long week-end de l’Ascension, et j’espère que vous en profitez pleinement.

Photos sur Polarsteps


Commentaires

Une réponse à “Le cœur d’Ufa”

  1. Avatar de Brouir

    Et ce jeudi au concours Reine Elisabeth de piano un concurrent Français suivi d une Chinoise. Le Russe hier était magnifique.Il n y a pas de concurrent
    Kazakh.